Histoire de Thorigny sur Marne

* Date du recensement : 1999
* Nom des habitants : les thorigniens
*
* Origine du nom : peut-être du nom Thaurignius et du suffixe -acum, le domaine de Thaurignius.
* Blason : l'écu est aux armes des Potiers de Gesvres, le chaussé figure les coteaux descendant vers la Marne, symbolisée en pointe par les ondes, et les pampres rappellent la culture de la vigne.

Face à Lagny-sur-Marne, sur la rive droite de la rivière, Thorigny-sur-Marne a révélé quelques vestiges gallo-romains. Son existence est signalée dans le testament de la dame Erminthrude, au début du VIIe siècle. Le village est né de la réunion de deux terroirs : le Bout-du-Pont, près de la Marne, et le Moustier, autour de l'église, plus haut sur le coteau. La seigneurie de Thorigny appartient aux barons de Montjay, puis aux d'Orgemont et à leurs descendants à partir du XIVe siècle. En 1623, les Potier de Gesvres deviennent seigneurs de Thorigny jusqu'à la Révolution. Le dernier duc de Gesvres, arrêté dans le château de Thorigny en 1793, est guillotiné l'année suivante à Paris. Outre l'église paroissiale, deux autres chapelles existent à Thorigny-sur-Marne en 1793 : Notre-Dame-du-Haut-Soleil, du XIIe siècle, et la Madeleine, fermée en 1740. La vigne est déjà cultivée à l'époque mérovingienne, et, très tôt, l'albâtre est extrait pour la sculpture. L'arrivée du chemin de fer, en 1849, marque le début du développement du village et son urbanisation. Ville à la campagne, Thorigny-sur-Marne offre aussi des espaces boisés aux Vallières, en bordure de la Marne.
Xavier Mappus est devenu membre 15 jours
THORIGNY .F.C vient de remporter le trophée 10 membres 15 jours